• (+212) 7 0770 0028-29
  • 14001, Kenitra, Maroc
  • info@materiel-industriel.org

News

Convention de partenariat entre l’Asmex et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) ont signé, mardi à Casablanca, une convention de partenariat pour mobiliser et fédérer les initiatives à l’export en identifiant les potentialités de leurs membres respectifs. Signée par les présidents des deux organisations, cette convention a pour objectif de mettre en place un partenariat stratégique afin de profiter de la dynamique des marchés africains et proposer des outils d’accompagnement aux exportateurs membres, indique l'ASMEX dans…

Renault : le « Made in Morocco » représente 10% des ventes mondiales

Renault : le « Made in Morocco » représente 10% des ventes mondiales Le Groupe Renault Maroc a célébré, le mardi 06 juin 2017, l’export depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. La cérémonie a eu lieu sur le terminal véhicules dédié au Port Tanger Med, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement,…

L’Opep et ses alliés déterminés à réduire les stocks de pétrole

MOSCOU (Reuters) - L'Opep et des pays non-membres de l'organisation se sont engagés à ramener les stocks mondiaux de pétrole à leur moyenne sur cinq ans, a annoncé mercredi le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al Falih, ajoutant qu'un tel objectif peut être atteint très rapidement. S'exprimant à Moscou après une réunion entre le cartel et la Russie, Khalid al Falih et son homologue russe, Alexandre Novak, ont également déclaré s'attendre à un renforcement de leur coopération sur les marchés…

Le géant pétrolier Saudi Aramco se lance dans la construction navale

L'Arabie saoudite souhaite à tout prix diversifier son économie pour sortir de sa trop grande dépendance au pétrole. Le pays a décidé de financer, via sa compagnie pétrolière Aramco, le plus grand projet de chantier naval de la région du Golfe. Le poids lourd mondial du pétrole s'apprête à construire le plus grand chantier naval du Golfe. Le groupe pétrolier public Saudi Aramco (Aramco) vient de signer un projet de coentreprise pour ce faire, d'une valeur de 5,2 milliards de…

L’industrie aéronautique marocaine présente à l’Aeromart Montréal

Maroc Export et le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) ont joint leur savoir-faire et leurs réseaux pour faire participer le Maroc au salon Aeromart Montréal 2017, qui se tient du 4 au 6 avril. 5 entreprises et 4 représentants d’écosystèmes aéronautiques marocains seront présents lors de ce point de rencontre de premier plan et une conférence Maroc sera organisée à l’occasion pour présenter l’industrie aéronautique du royaume. Partenariats stratégiques L’évènement, qui connaitra la participation de 800 entreprises…

Investissement : 67 milliards de dirhams pour 51 projets approuvés par le gouvernement

51 projets de conventions d’investissement ont été approuvés par la Commission des Investissements, ce jeudi à Rabat, pour un montant global de 67 Milliards de Dirhams devant permettre la création de 6 477 emplois directs. La Commission des Investissements a présenté la répartition des investissements par secteur, sous la présidence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Ainsi, avec 61 Milliards de Dirhams, les investissements nationaux représentent la quasi-totalité des investissements projetés…

À la rencontre du nouveau Ford Trucks 4142, Roi des carrières

REPORTAGE - industries.ma Il débarque au Maroc et ambitionne de devenir incontournable dans le transport des charges lourdes. Le nouveau camion de construction de la gamme Ford Trucks disponible en benne, malaxeur et pompe à béton promet robustesse, puissance et endurance. Pour s’en rendre compte, IDM est allé tester les aptitudes de ce monstre des bitumes et des carrières. Le printemps semble pointer le bout de son nez en ce jour de mars, mais la canicule, elle, fait penser à…

Le président de LafargeHolcim souhaiterait un nouveau DG d’ici la fin 2017

ZURICH (Reuters) - Le président du conseil d'administration de LafargeHolcim, Beat Hess, souhaite que le nouveau directeur général du premier cimentier mondial prenne ses fonctions d'ici la fin de l'année et pense qu'il ne devra pas nécessairement venir du secteur de la construction mais qu'il devra poursuivre la feuille de route d'Eric Olsen qui a démissionné. "Nous aimerions quelqu'un avec de solides antécédents, quelqu'un qui a à son actif de forts résultats sur une longue période et l'expérience d'un groupe…

Automobile : des batteries “Made in Morocco” sur les voitures fabriquées par Renault à Tanger

La société marocaine Afrique Câble a obtenu la validation de ses batteries automobiles par Renault. Elles seront montées sur les véhicules assemblés au Maroc, une première. L'entreprise a investit 9 millions d'euros dans un atelier de recyclage du plomb à Casablanca. Filiale du groupe marocain Ynna Holding, (famille Châabi), Afrique Câble vient d'investir 100 millions de dirhams soit environ 9 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros) sur son site de Casablanca pour accroitre son activité de recyclage de batteries…

Après un test grandeur nature à la COP22, Derichebourg lance à Marrakech un service de VTC vert en partenariat avec Uber

En partenariat avec Uber, le groupe français Derichebourg, déploie depuis le début de la COP22, sur la ville de Marrakech, une flotte de 30 VTC électriques et hybrides. Marrakech tient son premier service de location de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) électriques et hybrides lancé par le groupe français Derichebourg en partenariat avec Uber. La COP22 aura servi de rampe de lancement, puisque c'est durant la manifestation pour le climat que 15 Renault Zoé et 15 Toyota Prius ont…