Renault : le « Made in Morocco » représente 10% des ventes mondiales

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Renault : le « Made in Morocco » représente 10% des ventes mondiales

Le Groupe Renault Maroc a célébré, le mardi 06 juin 2017, l’export depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca.

La cérémonie a eu lieu sur le terminal véhicules dédié au Port Tanger Med, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Fouad Brini, président de Tanger Med et Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc.

L’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) précise que depuis 2007, le Groupe Renault Maroc a démarré l’exportation de véhicules fabriqués à l’usine de Casablanca-Somaca, et ainsi commencé la promotion du « Automotive made in Morocco » auprès des marchés internationaux. Le dispositif industriel du Groupe au Maroc a pris un tournant majeur avec la construction de l’usine de Tanger. En 2012, les premiers véhicules fabriqués à Tanger ont été exportés depuis le Port Tanger Med, ajoute la même source.

Franchir la barre du millionième véhicule fabriqué par les usines de Tanger et de Casablanca est une étape importante qui souligne le partenariat fructueux entre le Groupe Renault Maroc et Tanger Med, note TMSA. Le dispositif cohérent intégré (port, zones industrielles, infrastructures de connexion), mis en place par le Royaume du Maroc, est un argument clé qui a déterminé l’installation de l’usine Renault à Tanger. Ce partenariat amène aujourd’hui à fêter conjointement cette belle performance. Le Maroc joue un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault. Avec l’exportation de plus de 95% de la production de l’usine de Tanger et de plus de 70% de la production de l’usine de Casablanca, initialement réservée à l’approvisionnement du marché local, les véhicules « Made in Morocco » représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde, note Tanger Med.

Aujourd’hui, la production marocaine est destinée à plus de 73 destinations majoritairement d’Europe et des pays signataires des accords d’Agadir et de la Ligue Arabe, avec le développement de nouvelles lignes maritime au départ du Port de Tanger Med et notamment vers les Antilles et les pays du Conseil de Coopération du Golfe. Tanger Med constitue aujourd’hui un véritable hub logistique et industriel avec près 800 ha de zones dédiées à l’automobile, une base d’équipementiers solidement implantée, une plateforme logistique pour l’export des pièces ainsi que les infrastructures pour l’export de véhicules dont le terminal dédié qui verra sa capacité renforcée par la construction de nouveaux parkings en étages, souligne la même source. Depuis 2012, 1 million de véhicules fabriqués par le Groupe Renault au Maroc ont été exportés depuis le port, ce qui représente 1560 navires et 4268 trains au départ de l’usine de Tanger, et 19.000 camions depuis l’usine de Casablanca, détaille TMSA.

Au-delà de l’export de sa fabrication, le partenariat entre le Groupe Renault et Tanger Med, s’étend également à une activité de transbordement. À date, plus de 46.000 véhicules fabriqués dans des usines internationales du Groupe ont été déchargés de navires sur le Port Tanger Med et rechargés sur d’autres pour servir essentiellement l’Afrique du Sud. Le Groupe Renault Maroc exporte également des pièces fabriquées dans les usines marocaines vers d’autres unités de production du Groupe en Inde, en Roumanie, en Argentine, au Brésil et en Colombie. Ce n’est pas moins de 195.600 m3 de pièces produites par les usines et les fournisseurs au Maroc qui ont été envoyées dans les usines du Groupe à l’international depuis le début de cette activité en 2013, précise Tanger Med.

Au-delà des exportations, le Groupe Renault Maroc et Tanger Med travaillent en étroite collaboration sur le développement de la filière automobile dans la Région Nord, avec en particulier l’implantation de nouveaux équipementiers automobile dans les zones franches dédiées développées par Tanger Med (Tanger Free Zone et Tanger Automotive City). Ceci, afin de promouvoir le développement de la filière automobile, première exportatrice du Royaume, conclut l’Agence Spéciale.

 

Source

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Write a comment