Pour Business Sweden, “le Maroc est le hub de l’industrie auto pour l’Afrique“

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une étude de Business Sweden traite du futur de l’industrie automobile marocaine. “Le Maroc fonctionne comme une autoroute vers les marchés émergents de l’Afrique francophone et du monde arabe“ analyse Business Sweden (BS).

Pour illustrer cette image, le rôle du Casablanca Finance City et du hub aérien de Nouasser vers l’Afrique et le Moyen-Orient sont mis en avant par le bureau de promotion commerciale suédois au Maroc dans une précédente étude publiée en février de l’année dernière.

Fin 2016, une étude spécialisée sur l’industrie auto a été réalisée. BS considère les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie renouvelable et du textile comme les plus porteurs actuellement au Maroc, aux côtés de l’industrie extractive des phosphates.

L’étude de BS sur l’industrie auto marocaine, publiée il y a six mois mais passée inaperçue, relève que “la capacité de production automobile marocaine est devenue la plus importante de la région“. Sa préparation au second semestre 2016 et sa « « montée“ progressive sur les moteurs de recherche permettent de penser qu’elle a suscité un intérêt croissant chez les professionnels suédois et nordiques au cours des derniers mois.

L’arrivée de Renault à Melloussa et l’ouverture prévue début 2019 de l’usine PSA de Kénitra, a propulsé le Maroc dans le club restreint des 30 principaux pays constructeurs automobiles, note BS. Après l’Automotive Meetings tenu à Tanger en novembre dernier, le 4e salon de la sous-traitance automobile ouvre ses portes à Melloussa le 26 avril prochain.

L’écosystème auto marocain gagne en réputation

“Le Maroc, souligne BS, enregistre la plus forte croissance annuelle de ventes de véhicules en Afrique“. Signe de développement des classes moyennes et d’amélioration du pouvoir d’achat, cette évolution doit également prendre en compte  la baisse du prix moyen des voitures au Maroc au cours de ces dernières années et la disponibilité de crédits auto avec des taux d’intérêt proches de 0% note BS.

BS précise que “les ventes de véhicules au Maroc doivent connaître une hausse de 46,5% entre 2016 et 2020“ soit près de 200.000 unités supplémentaires dans quatre ans.

Reprenant en ouverture de l’étude sur l’industrie auto marocaine une déclaration du patron de l’usine de Renault Tanger-Méditerranée, Jean-François Gal, “nous sommes à l’endroit parfait, aux portes de l’Europe“, BS  rappelle les accords de libre-échange qui donnent accès à plus d’un milliard de consommateurs américains, européens, turcs, arabes et africains à partir des zones industrielles marocaines.

Les coûts de production maîtrisés sont mis en avant et, pour les sous-traitants, BS signale que plus de 20 usines de montage automobiles européennes sont situées à moins de 48 heures par la route de Tanger.

Sur le plan macro-économique, tout en soulignant les succès en matière de maîtrise d’inflation, de collecte fiscale, de taux de changes et d’investissements étrangers, l’étude BS souligne le déficit budgétaire qui reste important, le niveau élevé de la dette et les déficits commerciaux.

BS est établi à Casablanca, sur le boulevard Zerktouni, depuis 2008. Le Maroc compte la présence d’une vingtaine d’entreprises du pays scandinave dont Volvo, ABB, Ikea, H&M, Atlas Copco, Oriflame et d’autres moins connues et plus récemment arrivées tels Kranlyft (Grues de chantiers) et Qualisys dans le secteur de l’optique et de l’image pour le monde médical.

Le commerce bilatéral s’établit à environ 450 millions d’euros par an avec un important excédent suédois. Dans le secteur automobile, Volvo est aujourd’hui majoritairement détenu par des capitaux chinois et la motorisation de ses modèles est le fait de Ford en grande partie.

La marque américaine fortement établie en Europe a déjà ouvert un important bureau d’achats de pièces automobiles à Tanger en 2016 pour principalement approvisionner son usine espagnole Près de Valence.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Write a comment